Forum Vénézuela: tourisme et aventure!

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Vénézuela: tourisme et aventure!

Forum dédié à ceux qui souhaitent découvrir le Vénézuela en toute tranquillité. Les montagnes Andines, les pleines des Llanos, La chute d'eau la plus haute du monde, le mont Roraima.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

2 participants

    Séjour ecotourisme 1 semaine au Venezuela

    avatar
    Tangerin
    Invité


    Séjour ecotourisme 1 semaine au Venezuela Empty Séjour ecotourisme 1 semaine au Venezuela

    Message  Tangerin Lun 26 Sep - 22:28

    Maintenant que nos moteurs sont réparés... nous décidons de partir à la découverte de l'intérieur du Venezuela !
    Avec un autre couple de français, Alain et Patricia du voilier "Nounours", nous laissons nos bateaux à la marina de Puerto La Cruz et partons rejoindre l'organisateur de notre voyage Sylvain de l'agence FRANBRASIL à Mérida....
    Déjà toute une aventure : 24 h de bus-couchette pour faire environ 1000 kms !... seulement 15 € environ mais les routes sont catastrophiques au Venezuela : des ralentisseurs partout, des routes défoncées, peu d'autoroutes... et plein de points de contrôle de la Guardia National...on voulait du local, on est servis !!! De plus impossible de regarder le paysage car, afin d'éviter les attaques sur les bus, il faut garder tous les rideaux entièrement tirés ...
    Sylvain nous a concocté un programme sur mesure : 8 jours, 1300 kms de 4x4, et trois horizons différents :
    - la montagne avec Mérida et les "pueblos del sur", les villages de la cordillère des Andes,
    - le lac de Maracaibo et la rivière du Catatumbo et ses villages sur pilotis,
    - les plaines inondées des Llanos et la découverte de la faune
    Alors en route !...
    Les photos étant très longues à insérer sur le blog, compte tenu de la mauvaise qualité de l'internet ici, j'en mets peu dans l'article ! Mais allez visiter les 3 albums photos correspondants !
    Les Andes...
    Mérida est déjà une ville de montagne située à 1600 m d'altitude, au fond d'une gorge étroite et entourée de montagnes dont le pic Bolivar avec ses 4981 m... Nous y serons accueillis dans une Posada confortable 2 nuits ! Le climat est déjà fort différent... notamment la fraîcheur la nuit !
    Pour accéder aux villages de montagne, et notamment celui de Los Nevados notre destination, il ne faut pas avoir le vertige : après 50 kms de "route" avec ornières, trous, éboulements et affaissement de terrains, etc... Il y encore 25 kms de piste à faire à flanc de montagne : celle-ci est étroite, il est difficile de s'y croiser et le vide est omniprésent...les affaissements sont courants ici donc vigilance !... le tout sera d'autant plus corsé qu'un accident de moto nous retarde, nous finirons de nuit, à la lumière des phares et avec la pluie !!!... Bravo à Sylvain qui est un super pilote de l'extrême !
    Le village andin de Los Nevados à 2500 m d'altitude est tout en pierre et pavé de gros cailloux de rivière... Habituellement très calme, nous débarquons en pleine effervescence : le gouverneur de l'état de Mérida
    Le lendemain nous découvrirons aussi le village de Congo Mirador avec son église et sa place Simon Bolivar sur pilotis !... les enfants qui se déplacent en pirogue... un village qui vit au rythme de l'eau...
    Le retour sur Puerto Concha se fait en poussant avec la barque les jacinthes de mer que l'orage de la nuit a accumulé sur le passage... les barques suivantes profite du passage ouvert !
    Les Llanos...
    Toute une journée de route nous sera nécessaire pour rejoindre cette région de plaines inondables, grande comme la France. Quel changement de paysage... cette fois, des routes droites infinies (mais pas pour autant en bon état !), traversant des plaines sèches ou inondées à perte de vue.... c'est une zone d'élevage de bœufs, vaches et zébus... qui fournissent la délicieuse viande locale " la carne en vara" !
    Nous sommes accueillis dans le campement de Viviano et sa famille, qui élèvent du bétail et reçoivent des groupes de touristes. Nous sommes tellement loin de tout que Sylvain apporte avec lui dans ses glacières toute la nourriture nécessaire... elle nous sera préparée par les femmes de la famille... qu'est ce qu'on s'est régalé, merci Sylvain!
    Différents moyens nous serons proposés pour découvrir les animaux de la région : pirogue, safari sur le toit du 4X4, balades à cheval, à pied, et partie de pêche aux Piranhas !
    Nous avons pu observer une multitude d'oiseaux : ibis, martin-pêcheur, hérons, vautours, perroquets et aras, cigognes, spatules roses, aigrettes et... le rare Hoazin, oiseau un peu préhistorique qui nait avec des griffes au bout des ailes pour grimper dans les arbres !... il les perdra ensuite lorsqu'il saura voler !....N'oublions pas le "mochelo de hoyo", une petite chouette qui vit 2 m sous terre !
    Bien sûr il y a aussi les caïmans, qui se chauffent au soleil sur les berges, dont les yeux dépassent à peine de l'eau... Sylvain et notre guide local Ramon en capture un avec lassos et bâtons pour nous permettre de l'observer de près et même de le caresser... moment frisson inoubliable ! (voir les vidéos !)
    Une autre belle rencontre sera celle des fourmiliers : ces animaux pacifiques ont une robe étonnante, de longues griffes pour monter dans les arbres... nous avons pu en caresser un qui vient de temps en temps au camp revoir ceux qui l'ont sauver du braconnage, et qui le gâte d'une écuelle de lait !
    Attention aux doigts lors de la pêche aux piranhas : une ligne, un hameçon, un petit morceau de peau de poulet pour appâter.... et surtout un bon coup de main pour le ferrer et le ramener : c'est Patricia qui nous a nourrit le soir car elle en prit 8 et notre guide seulement 1 !... malgré son aspect féroce, c'est une chair délicieuse !
    Nos petits appareils photos numériques ne peuvent pas rendre la magie de ce que nous avons vécu !
    Alors à vous maintenant de contacter Sylvain Lanctin pour qu'il vous organise votre séjour, allez voir son site : link
    Nous avons découvert des aspects du Venezuela que nous n'imaginions pas grâce à sa connaissance du pays, son plaisir à la faire partager, à son organisation bien réglée et sécurisante, mais aussi grâce à sa personnalité et son vécu d'aventurier hors du commun !... un GRAND MERCI Sylvain !
    avatar
    femi


    Messages : 1
    Date d'inscription : 10/08/2011

    Séjour ecotourisme 1 semaine au Venezuela Empty Re: Séjour ecotourisme 1 semaine au Venezuela

    Message  femi Jeu 29 Sep - 19:21

    bonjour sylvain j'aimerrais avoir l'adresse mail.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 27
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 44
    Localisation : Mérida, Vénézuela

    Séjour ecotourisme 1 semaine au Venezuela Empty Re: Séjour ecotourisme 1 semaine au Venezuela

    Message  Admin Lun 10 Oct - 21:32

    Bonjour!

    Correspondence à:

    www.franbrasil.com & info@franbrasil.com

    Saludos!

    Sylvain

    Contenu sponsorisé


    Séjour ecotourisme 1 semaine au Venezuela Empty Re: Séjour ecotourisme 1 semaine au Venezuela

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:30